SNCF : du Wi-Fi dans les TGV ?
Si le sujet du Wi-Fi dans les trains français n’est pas nouveau, il vient, une fois de plus, d’être relancé par Axelle Lemaire. Lors d’une interview donnée il y a quelques jours sur France Inter, la Secrétaire d’État au Numérique a ainsi annoncé que la SNCF allait très bientôt lancer un appel d’offres visant à trouver des partenaires aptes à élaborer des solutions permettant à ses clients, voyageant en TGV, d’accéder à Internet de manière continue.
Concernant les pistes envisagées, aucune précision n’a été apportée. La Secrétaire d’État a néanmoins tenu à rappeler qu’en raison notamment de la vitesse élevée du TGV, la mise en place de ce service restait très difficile et coûterait très cher. Un coût estimé à quelque 350 000 euros par rame.
Un premier échec
La SNCF n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de Wi-Fi dans les TGV. En 2010, une expérimentation de grande ampleur avait été menée sur les lignes du TGV Est et du Thalys, sans être concluante. A cette occasion, la SNCF avait déboursé de 30 à 50 millions d’euros. Un investissement considéré comme « perdu » par Guillaume Pepy, le président de la SNCF, pour qui l’erreur avait été de tenter de développer une solution en interne.