Recherches sur Google : où regardent les internautes ?
Apparaître en bonne position dans les résultats de recherche de Google reste un objectif à atteindre lorsque l’on déploie une politique d’optimisation du référencement d’un site Internet. Toutefois, cette notion de « bonne position » n’est pas toujours simple à appréhender dans la mesure où elle dépend essentiellement de la manière dont les pages de résultats sont analysées par les internautes. Des pratiques que les études d’oculométrie (eye-tracking) permettent de mieux comprendre en identifiant les endroits sur lesquels se posent majoritairement les yeux des internautes et le temps qu’ils passent sur chacun des résultats.
La fin du triangle d’or
Une étude réalisée en 2005 par le cabinet Enquiro avait mis en évidence le fait que l’activité visuelle des internautes se portait majoritairement sur la partie supérieure gauche de la page de résultats de Google. Une zone baptisée « triangle d’or », hors de laquelle il y avait très peu de chance d’être repéré. En 2014, à en croire la dernière étude du cabinet Mediative, les comportements ont radicalement changé. Désormais, les internautes ne se contentent plus des premiers résultats, mais effectuent un balayage verticale de la page. Une approche différente que les analystes de Mediative attribuent au fait que les internautes sont aujourd’hui de meilleurs chercheurs et souhaitent examiner toutes les options avant de cliquer sur un lien. Etre positionné en milieu, voire en fin de page est donc beaucoup moins problématique qu’en 2005.
Convaincre en 1 seconde
En revanche, si les internautes prennent la peine d’examiner la liste des résultats, ils le font au pas de charge. Ainsi, pas plus de 1,17 seconde est, en moyenne, consacré à la lecture du descriptif de chacun desdits résultats. Emporter la mise suppose donc d’être en mesure de les convaincre rapidement. Sur ce point, l’étude fait apparaître que, outre la précision des mots-clés utilisés, les évaluations par étoiles et les images sous forme de vignette retiennent l’attention des internautes et les incitent à cliquer.